L'entêtement thérapeutique comme nouvelle éthique politique

Sixième projet de loi sur l'immigration depuis 2002 et donc depuis le retour de Nicolas Sarkozy aux affaires. Je m'inquiétais il y a quelques jours de la transformation de l'éthique de responsabilité en une éthique de conviction complètement aveugle. En voici donc la parfaite, et malheureuse, illustration.
Bookmark and Share

Read More...

Sociological Song Special : Aliénation et anomie dans la finance

Allez,c'est dimanche, le moment idéal pour une petite chanson à teneur sociologique. Puisque la mode est au "film de traders", pourquoi ne pas s'intéresser à une petite évocation très poétique de l'anomie qui menace ces derniers ? Bon, il faut interpréter un peu, mais c'est tout le plaisir...

Bookmark and Share

Read More...

Lorsque l'éthique de responsabilité devient une doctrine...

L'émission de France Culture Du grain à moudre de lundi dernier s'attaquait à la "question roms", laquelle commence, en France, à ressembler de plus en plus à une autre "question", venue des siècles passées et de sinistre mémoire. Sous l'impulsion du présentateur Brice Couturier, s'est opéré assez vite une mise en scène bien particulière du débat : d'un côté l'éthique de responsabilité, de l'autre l'éthique de conviction. Le problème, c'est que le sens de ces mots weberiens s'est visiblement complètement perdu dans la bataille.
Bookmark and Share

Read More...

Pourquoi je hais la Fnac

Je suis désolé, mais il y a des choses comme ça qui méritent la mort. Au bas mot. Disons au moins l'enfer.

Bookmark and Share

Read More...

La France et l'étranger : je te suis, je te fuis

Fascinants usages de l'étranger dans les discours politiques depuis quelques jours : les gouvernants français et leurs alliés s'évertuent par tous les moyens à nous rappeler que ceux qui les critiquent ne sont pas de chez nous et n'ont rien à nous dire. Pire que cela, la situation n'est guère meilleure chez eux. Pourtant, lorsque l'on en vient à d'autres matières, écouter les conseils venus d'ailleurs, voire calquer nos actes et nos principes sur ce qui fait dans les autres pays est une impérieuse nécessité : c'est le cas lorsqu'il s'agit, exemple que je prends tout à fait au hasard et sans raison particulière, des retraites... ou encore de l'organisation des marchés du travail ou du retrait de l'Etat. Alors, écouter l'étranger, c'est bien ou c'est pas bien ? Difficile à dire, mais ça nous dit au moins deux-trois choses sur la mondialisation...
Bookmark and Share

Read More...

Sociological songs special : mais pourquoi fait-on confiance à Eminem ?

C'est toujours la rentrée. Une bonne occasion pour exploiter quelques unes des idées de posts qui me sont venues pendant les vacances, mais qui, face à d'autres urgences, n'ont pas trouvé le temps d'être écrits. Et on va commencer par un petit sociological song special, ou pourquoi fait-on confiance aux chanteurs ?
Bookmark and Share

Read More...

Retour aux sources : généalogie, archives et vie privée

C'est la rentrée. Pour tout le monde. Avec son lot de nouveauté. Ou, dans le cas de la télévision, ce qui s'en rapproche le plus, c'est-à-dire l'adaptation d'émission étrangère. Via l'excellent twitter de e_archiviste, j'apprends le lancement, dès ce soir, de "Retour aux sources", une émission de généalogie sur France 2, version française de "Who do you think you are ?", un programme de la BBC. Non, ce n'est pas de la télé-réalité où des gens vivent en maillot de bain dans une sorte de piscine géante où ils se jettent des substances alimentaires douteuses au visage. De ce fait, l'émission n'aura sans doute droit qu'à un traitement médiatique limitée et sans doute assez plat. Et c'est dommage, car il y a bien des choses à en dire. Et elles ne sont pas forcément réjouissantes.

Bookmark and Share

Read More...