Bourdieu's not dead (2)

Suite au post d'hier à propos de Bourdieu, on me demande dans les commentaires et sur twitter ce qui permet d'affirmer que celui-ci occupe une place si importante dans la sociologie contemporaine. La question est compliquée, alors il vaut mieux que je lui consacre un post complet. Ma réponse, donc, ci-dessous.
Bookmark and Share

Read More...

Bourdieu's not dead

Très peu de temps pour bloguer ces derniers jours. Les choses devraient se dégager d'ici peu. Mais pour maintenir son statut de site de référence en sociologie (wishful thinking), Une heure de peine se devait de prendre part à au retour de Bourdieu : 10 ans après sa mort, à l'occasion du début de la publication de ses cours au Collège de France, le sociologue français n'a jamais semblé être autant une référence. Tout ceux qui ont essayé de réduire son œuvre soit à une orientation politique soit à l'exercice d'une domination charismatique se font plus discrets. Si Bourdieu était là, il dirait sans doute...

Bookmark and Share

Read More...

Civilisation(s) : sociologie sur le vif

Impossible de rater la dernière saillie/sortie de Claude Guéant : "Toutes les civilisations ne se valent pas", "toutes les cultures ne se valent pas"... Comme espéré par l'intéressé, d'un côté, l'indignation de la gauche, qu'il peut rhabiller en "bien-pensance" honnie, de l'autre, le ravissement de l'aile la plus dure de la droite, surtout lorsque le président/candidat donne son assentiment. Une stratégie politique qui se voile à peine. Je ne vais pas m'indigner : d'autres l'ont déjà fait mieux que je ne saurais le faire. Voici plutôt un petit essai de sociologie "sur le vif", en sortant mes Norbert Elias de la bibliothèque.
Bookmark and Share

Read More...