Bourdieu's not dead

Très peu de temps pour bloguer ces derniers jours. Les choses devraient se dégager d'ici peu. Mais pour maintenir son statut de site de référence en sociologie (wishful thinking), Une heure de peine se devait de prendre part à au retour de Bourdieu : 10 ans après sa mort, à l'occasion du début de la publication de ses cours au Collège de France, le sociologue français n'a jamais semblé être autant une référence. Tout ceux qui ont essayé de réduire son œuvre soit à une orientation politique soit à l'exercice d'une domination charismatique se font plus discrets. Si Bourdieu était là, il dirait sans doute...



Et puis il pourrait dire aussi...

Bookmark and Share

4 commentaires:

Lapin a dit…

Un billet clair et concis, qui résume bien les apports de l'oeuvre de Pierre Bourdieu (et mieux que les articles pourris dans le "numéro-de-Libé-que-tout-le-monde-a-acheté-juste-parce-qu'il-y-avait-Bourdieu-en-grand-sur-la-couverture")

Denis Colombi a dit…

Il faudrait analyser ce que l'achat de ce numéro de Libé révèle comme foi dans le marché chez les sociologues ("si j'achète le Libé avec Bourdieu, peut-être qu'ils mettront plus de sociologues en une, et peut-être même moi si ça se trouve").

Ignare a dit…

« le sociologue français n'a jamais semblé être autant une référence », ha. Car ?

Denis Colombi a dit…

Naval ?

Enregistrer un commentaire

Je me réserve le droit de valider ou pas les commentaires selon mon bon plaisir. Si cela ne vous convient pas, vous êtes invités à aller voir ailleurs si j'y suis (indication : c'est peu probable).