Petite découverte

En attendant la première note - en ligne demain, promis - je viens de faire une petite découverte sympathique, un autre blog traitant de sciences sociales, Comprendre, tenu par un jeune professeur de SES, comme moi. Il a eu la gentillesse de me mettre dans ses liens et je ne peux que l'en remercier (et faire de même, cela va de soi).

Je vous encourage vivement à aller lire sa réponse à cet article d'éconoclaste - déjà une réponse à cet article de Libération, petit jeu de poupée russe - pour lequel je m'étais fendu d'un commentaire. J'avais envisagé d'en faire un billet - traitant plus particulièrement de la pluridisciplinarité - mais le manque de temps m'a poussé à me concentrer sur la délinquance juvénile. Je n'ai pas grand chose à rajouter à la note de Comprendre, qui me semble on ne peut plus juste. J'avais eu des réactions assez proches, mais moins bien exprimé dans mon commentaire sur éconoclaste. Je rajouterais juste que dire que l'appel à la pluridisciplinarité est une spécificité de l'économie est en effet bien étrange : entre la socio-histoire, la sociologie historique, la psychologie sociale, la sociologie politique et quelques autres, les autres disciplines ne sont pas en reste ! Les seules relations entre sociologie et histoire mériteraient beaucoup, beaucoup, de notes... Le reste de la note d'éconoclaste, qui souligne l'utilité de la formalisation dans cette discipline et la portée du paradigme dominant, me semble, pour le reste, tout à fait pertinent.

En attendant, je ne peux que vous inviter à suivre les notes de Comprendre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Badtz, et bravo pour ta réussite à l'agreg. So much pour l'anonymat by the way, enfin pas complètement, mais comme je connais pas mal des agrégatifs, par élimination, je devrais vite trouver... :<)
Sinon je vois que ton année ne t'a pas laissé le temps de t'aventurer assez sur la blogosphère. Alors petit guide de la socio en langue française sur internet (en tout cas celle qui est sur mon agrégateur, que tu viens de rejoindre) :

Baptiste Coulmont, maitre de confs à Paris 8 sur www.coulmont.com sur les sex-shops et tout ce qui tourne autour : sexualité, déviance, droit... et pas mal d'autres sujets quand même.
Sébastien Fath, sur les religions, et surtout les protestants,
http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/ pas mal du tout.
Du côté de la socio des sciences, on a deux latourophiles sympathiques dans des genres différents : Enro www.enroweb.com sur l'écriture scientifique sous toute ses formes, et François Briatte www.phnk.com plus porté sur la science politique et la socio de la médecine. Enfin, entre économie, sociologie et sciences politiques, il y a Libertés Réelles, http://libertesreelles.free.fr
Voilà ma connaissance s'arrête là, j'espère que ta blogroll pourra s'enrichir et que cela me permettra moi-même de découvrir de nouvelles choses (de ce que je sais les économistes sont bien implantés, les sociologues pas assez (donc encore bravo) et encore moins pour les politistes).

Denis Colombi a dit…

Merci pour ces encouragements et ces quelques indications ! Je fais en rajouter quelques unes à mes liens. Et j'essaierai d'être plus vigilant pour en découvrir de nouveau.

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce blog !
Une liste (partielle) de blogs universitaires est disponible ici :
http://academicblogs.org/wiki/index.php/Academic_blogs_in_French

Enregistrer un commentaire

Je me réserve le droit de valider ou pas les commentaires selon mon bon plaisir. Si cela ne vous convient pas, vous êtes invités à aller voir ailleurs si j'y suis (indication : c'est peu probable).