Militant, moi ?

Comme mon collègue Pierre, j'ai fait le "grand test de la vache" (via Xavier Zunigo que je rajoute à mes liens au passage, oubli impardonnable), qui est censé me dire "quel sociologue sommeille en [moi]".


Ceux qui ont déjà fait le test se doutent du résultat au vu du titre de la note, je suis de type A "Le militant" :

Vous êtes sensible aux inégalités sociales. Vous pourrez trouver en sociologie des réponses aux questions que vous vous posez sur la condition humaine. Idéaliste, vous souhaitez comprendre la société, mais également travailler pour un monde meilleur.
Conseil de lecture : E. Durkheim, L. Althusser, P. Bourdieu.

Je dois dire que je ne me retrouve qu'imparfaitement dans cette présentation : bien sûr je suis sensible aux inégalités sociales et je n'ai rien contre l'idée d'un monde meilleur, mais les conseils de lecture me laissent un peu dubitatif. Durkheim, j'aime bien, surtout d'un point de vue historique, mais sans plus. Bourdieu, j'admire le modèle théorique et l'ambition scientifique de la grande époque, mais pas l'aspect "militant" et la question de la domination n'est pas celle qui me passionne le plus. Quant à Althusser, on ne peut pas dire qu'il me passionne.

En fait, c'est surtout l'appellation "militant" qui me gêne... Militant pour la science, peut-être, mais si on y met une coloration plus politique, malgré des positions très claires (mais que je ne révélerais), je ne vois pas trop de liens avec mon intérêt pour la sociologie. Du moins aujourd'hui. Comme beaucoup d'autres, je pense avoir commencé à m'intéresser à la sociologie sur un mode militant avant d'abandonner progressivement le questionnement proprement politique pour une curiosité plus générale. En fait, je m'attendais plutôt à être "eclectique" (même si je ne comprend ce que le nom de Maffesoli fait là dedans).

Enfin, tout cela sent quand même un peu l'effet barnum à mon goût. Mais c'est bien marrant. En plus, depuis que je vis en Normandie, j'aime bien les vaches.

9 commentaires:

Enclume des nuits a dit…

Vous êtes de Type B : « Le déterminé »
Vous êtes un pragmatique, vos intérêts sont solidement ancrés dans la réalité. Vous abordez la sociologie avec détermination et rigueur. Vos objectifs sont clairs. La sociologie vous donnera des outils théoriques et méthodologiques pour affronter le monde postmoderne.
Conseil de lecture : A. Comte, M. Weber, R. Boudon..




A la fois je ne suis pas sociologue, à la fois cette réponse me parle tout de même un peu :)
Ca m'aurait bien fait mal de tomber sur la réponse « militant », Barnum ou pas !

Le Monolecte a dit…

Vous êtes de Type C : « L’éclectique »
Vous êtes un épicurien, la diversité des approches sociologiques satisfera votre curiosité. Vous êtes ouvert à la nouveauté et à la surprise. Vous entreprenez vos études sans préjugé et sans objectif préétabli.
Conseil de lecture : H. Becker, J.C. Kaufmann, M. Maffesoli. .

J'ai même eu Maffesoli comme prof de socio, mais je continue pourtant à lui préférer Weber ou Bourdieu!

Denis Colombi a dit…

Pour ce qui est de Maffesoli, je dois dire que je ne le considère même pas digne de l'appellation "sociologue"... Tiens, je vais le préciser dans le corps du message d'ailleurs.

Bertaga a dit…

Vous êtes de Type A : « Le militant »
Vous êtes sensible aux inégalités sociales. Vous pourrez trouver en sociologie des réponses aux questions que vous vous posez sur la condition humaine. Idéaliste, vous souhaitez comprendre la société, mais également travailler pour un monde meilleur.
Conseil de lecture : E. Durkheim, L. Althusser, P. Bourdieu..

Enclume des nuits a dit…

Maffesoli, Moscovi... ou l'histoire d'un doctorat dit de sociologie dont l'auteur, sur les marches de la Sorbonne, déclare qu'il constitue l'entrée de l'astrologie à l'Université.

verel a dit…

Comment avez vous réussi à faire ce tests?
A partir de la question 5, il n'y a aucune réponse satisfaisante!!

Denis Colombi a dit…

J'avoue ne pas avoir pris tout ça très au sérieux.

prince2phore a dit…

Vous êtes de Type C : « L’éclectique »

youpi, j'aime l'éclectisme :)
par contre je ne suis pas vraiment étudiant en sociologie donc je triche, et je vais continuer de lire Bourdieu avant de passer à autre chose, parce que j'aime ça :)

Denys a dit…

J'ai eu la réponse A aussi et pourtant, les inégalités sociales, j'en ai vraiment rien à faire. Alors, j'ai recommencé en changeant toutes les réponses, et j'ai obtenu le même résultat.

Ce test est une escroquerie. La preuve, il cite Michel Maffesoli comme auteur de référence.

Enregistrer un commentaire

Je me réserve le droit de valider ou pas les commentaires selon mon bon plaisir. Si cela ne vous convient pas, vous êtes invités à aller voir ailleurs si j'y suis (indication : c'est peu probable).