Via le toujours très vigilants Philippe Watrelot, un nouveau blog ayant trait aux sciences sociales mérite d'être signalé : le Zeping, écrit par une jeune agrégée de sciences sociales qui enseigne dans un de ces lycées que l'on qualifie généralement de "difficile". Deux billets pour l'instant, des témoignages accompagnés de réflexion, une lecture qui fait quand même du bien, pour voir ce que l'on fait en SES et ce que l'on vit en ZEP.
En classe, dialogue avec les élèves: « Les homosexuels, c’est des mecs pas normaux, c’est des obsédés sexuels, ils pensent qu’à leur plaisir, et pas à avoir des enfants.
- Ne pensez-vous pas que vous dites cela parce que la socialisation que vous avez reçue a fait de vous des hétérosexuels?
- Non, non, c’est pas naturel, une femme a un vagin et un homme un pénis.
- Carrément, un verre, c’est fait pour être rempli!
- Bon, les réflexions graveleuses, on va éviter ; citez-moi la réaction d’une vieille dame dans le RER quand elle voit arriver un jeune habillé en jogging avec une capuche.
- Ah ! Elle serre son sac contre elle et elle a peur !
- Qu’en déduisez-vous ?
- Le fait d’être habillé en jogging/capuche fait peur aux gens.
- Vous apparaissez donc comme différents de la…
En chœur :
- Norme !
- Bien ! Vous avez de bons restes du début de l’année. Vous voyez donc qu’un simple habillement peut faire de vous des déviants ; un rapprochement à faire sur l’homosexualité ?
- Ok, m’dame, c’est juste que l’hétérosexualité, c’est une norme, alors tout ce qui est différent est vu comme une déviance.
- Très bien, on note ça à l’écrit, alors. »
3 commentaires:
Aucunement besoin de valider ce commentaire, simplement faire attention : une jeune agrégéE ! S'il vous plaît !
Un étudiant en sciences sociales, fidèle à vos articles.
je suis désolé mais non ce blog n'est pas pertinent, il est plutôt odieux de prétention, de mépris, de suffisance ,d'ignorance
(à peine arrivée, un an d'expérience et je connais la banlieue, ses moeurs, ses us, ses coutumes...).
les commentaires d'ailleurs sont loin d'être tous élogieux
ras le bol des nouveaux SOS racisme complaisants qui n'ont qu'une idée, se servir de cette situation pour se faire mousser : un blog de suite, bientôt des conférences sur "moi dans une banlieue difficile", une thèse (cela semble être le cas) ?
bref,instrumentalisation et égo à tout va : ce blog parle d'elle , pas d'eux ! cette personne se met en scène !
et puis cette naïveté proche d'un bisounours...
on est plus proche d'une bonne soeur en mission complètement à côté de la plaque, agrégée ou non, ayant fait une grande école ou non (son profil est édifiant également)
bref, un manque de modestie certain pour quelqu'un qui donne sans en avoir l'air (encore que..) des leçons de morale
du coup une question: comment pouvez vous promotionner ce blog ? est ce une amie ? une collègue ? un réflexe corporatiste ? une envie de promotion médiatique via les inrocks ?
un enseignant en zone sensible depuis 15 ans
Que d'accusations ! Et surtout que d'accusations générales ! J'aime la précision dans les critiques. Là, je ne peux pas vous répondre plus longuement, puisque vous ne faites que lancer des anathèmes, tant à l'auteur dudit blog qu'à moi-même.
Et puisque vous ramenez tant son blog que mon billet à des intérêts personnels, je pourrais dire que pour votre part, vous êtes en lutte pour le monopole de la parole légitime sur les banlieues :)
Enregistrer un commentaire
Je me réserve le droit de valider ou pas les commentaires selon mon bon plaisir. Si cela ne vous convient pas, vous êtes invités à aller voir ailleurs si j'y suis (indication : c'est peu probable).