Jouer à la belote... Deux arguments complémentaires

Un commentaire de Nicolas C. sur la note précédente me remet en mémoire deux arguments complémentaires à apporter pour montrer que les pratiques de sociabilité ont une utilité économique non négligeante. Des arguments certes un peu différents de ceux précédemment développés, mais tout aussi importants.

Read More...

Jouer à la belote est-il économiquement inutile ?

Répondant à une question de Jean-Marc Ayrault, Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité, a reproché à ses adversaires socialistes de vouloir défendre « droit au bonheur des tournois de belote, des tournois de fléchettes, des concours de majorettes ou de la pratique de la musculation ». Remarque sociologiquement passionnante, puisqu'elle va nous permettre de parler de capital social.

Read More...

Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevoit ?

Si je me permet de citer Noir Désir aujourd'hui, c'est bien évidemment pour vous faire part des dernières avancées sur le front des Sciences économiques et sociales. Deux nouvelles coup sur coup : premièrement, l'annonce de l'intégration des SES au tronc commun de seconde, secondement, le report de la réforme. Officiellement, c'est la "désinformation" pratiquée par certains "opposants à tout progrès du système éducatif". Vraiment ?

Read More...

Pourquoi enseigner économie et sociologie ensemble ?

Aujourd'hui, comme mes collègues, je suis allé manifester dans les rues de la ville lumière pour défendre le droit de tout élève à avoir un enseignement de sciences économiques et sociales en seconde. Pierre Maura rappelle les dix bonnes raisons qui nous font descendre aujourd'hui dans la rue. Le ministère semble nous avoir fait une concession : il « réfléchit » (j'aime beaucoup l'expression) à l'intégration d'un enseignement obligatoire d'économie en seconde, enseignement détaché des autres sciences sociales. Ce n'est pas une concession, mais une nouvelle provocation, voire même un « casus belli ». Quelques explications.


Read More...