Trahison !

Depuis longtemps, je suis un très grand fan de la collection Repères des éditions La Découverte : toujours synthétique, claire et complète. C'est donc par dizaine que je les aligne religieusement dans ma bibliothèque. Et puis, hier, j'ai découvert leur infâme trahison.


Pour une raison mystérieuse et incompréhensible, les grands pontes de cette collection ont décidé d'en changé le format, désormais légèrement plus grand. C'est ce dont je me suis rendu compte en acquérant Sociologie de la drogue par Henri Bergeron (dont les premières pages augurent du meilleur). Ci-dessous la preuve en image.


Détail, me direz-vous ? Avantage même, peut-être, puisque cela signifie que chaque nouveau volume comportera un peu plus d'informations précieuses et essentielles ? Naïfs que vous êtes... C'est au contraire gravissime. Parce que ça gâche tout dans mon rangement :

Aussi, je le demande officiellement à Pascal Combemale, directeur de la collection Repères : revenez à l'ancien format. C'est l'un de vos plus fidèles lecteurs qui vous le demande.

4 commentaires:

David a dit…

"Que fait la police ?"
Bah cet après-midi, il y avait plus de flics que de touristes au mètre carré aux environs de Châtelet. Je crois qu'on leur avait dit, "pour la fête de la musique, vous aurez défilés de sirènes, et si le public est chaud, vous pourrez envoyer la battucada des matraques."
Ils feraient mieux de lire "la sociologie de la drogue" et de parler aux gars de la Découverte (euh... le père d'une amie est l'un des boss de la maison d'édition... je te mets en relation ?).

Anonyme a dit…

lol je me reconnais bien dans cette déception, ils sont fous à la découverte de faire une chose pareille, c'est un crime esthétique envers nos bibliothèques ;-)

B. a dit…

C'est en partie, je crois, parce que les Repères (du moins certains, utilisant des polices de taille 8 ou 6...) étaient illisibles passé un certain âge. Après 35 ans, les notes de bas de page deviennent en effet difficile à déchiffrer.

Anonyme a dit…

Merci pour l'appréciation généreuse en marge de la copie de l'élève Repères. Je mesure le désarroi des fidèles du format compatible avec les poches de 501. Je comprends le courroux des fans qui avaient investi dans une bibliothèque sur mesure. Je partage le jugement esthétique des amateurs de belles proportions. Mais nous recevions régulièrement des lettres de doléance de chalands qui n'ont plus leurs yeux de vingt ans et se plaignaient de migraines consécutives à la lecture de certains Repères, particulièrement denses (un exemple au hasard : introduction à Marx). Il est vrai que la collection s'adresse d'abord aux étudiants habitués à lire des SMS, mais, le temps passant, il existe aussi beaucoup de lecteurs plus "âgés". Une solution pouvait consister à conserver le format tout en réduisant le nombre de signes (il est d'ailleurs significatif que les Repères traduits sont publiés à l'étranger sous des formats beaucoup plus grands, car ils sont perçus comme de "vrais" livres). Bien que l'époque soit au light, nous avons préféré conserver l'une de nos "différences", la densité, au détriment du format "original", dans l'intention de gagner en confort de lecture. Une autre solution aurait consisté à offrir deux formats, mais les économistes qui apprécient ce blog se doutent de l'importance du surcoût dans une "industrie" où les coûts fixes sont aussi élevés.... Enfin, si l'on fait l'hypothèse que l'avenir est au numérique (lecture sur e-book, voire sur l'iphone...), le livre devra nécessairement offrir un minimum de "lisibilité".
J'en profite pour remercier Denis Colombi car ce blog est une façon de promouvoir notre discipline.
Pascal Combemale

Enregistrer un commentaire

Je me réserve le droit de valider ou pas les commentaires selon mon bon plaisir. Si cela ne vous convient pas, vous êtes invités à aller voir ailleurs si j'y suis (indication : c'est peu probable).