Vie de thésarde

Ils avaient PHD Comics. Qui ça "ils" ? Ben, les scientifiques "de la nature" - malgré la présence de Tajel, unique représentante des sciences sociales dans l'histoire - et les Américains. Désormais, la France et les Sciences sociales peuvent bomber le torse parce que l'on a nous aussi notre blog BD sur la vie académique : on lui souhaite donc une longue Vie de thésarde et on va lire ça très vite parce que c'est plutôt pas mal, surtout en cette période de vaches maigres sur le Net pour les gens qui, comme moi, passent leurs journées devant un ordinateur à taper des trucs.

PS : si j'avais su dessiner, j'aurais fait la même chose.
Bookmark and Share

Read More...

Le gendarme et l'émeutier

Il fut un temps où les enfants jouaient tout naturellement au gendarme et au voleur. Il faut croire que même les représentations de la délinquance changent, enfin, si on s'en tient au rayon jouets d'une grande surface parisienne :



Et oui : aujourd'hui, les enfants sont invités par Playmobil (non, ce n'est pas une obsession de ma part) à jouer au policier et à l'émeutier, ce dernier ayant apparemment remplacé le voleur classique (vous savez, celui avec un pyjama rayé, un béret, un masque et un sac avec un $ dessus). Ce dernier est cagoulé et tatoué avec des yeux injectés de sang - rouges et en croissants retournés - pour bien insister sur sa volonté de destruction sociale. Sans les contraintes inhérentes aux petits bonshommes en plastiques, on jurerait qu'il est en train de lever le poing.


Notez aussi les motifs rouges sur les vêtements : symboles anarchisants ou tâches de sang ? Je ne suis pas sûr. C'est peut-être laissé au bon vouloir du joueur.


Il est tout de même amusant de voir comment les représentations attachés à la délinquance peuvent évoluer : je ne me souviens pas que, lorsque j'avais l'âge de ce genre de chose (bien que je sois un enfant Lego plus que Playmobil), qu'un émeutier ait pu seulement trouver place dans mes jeux. Le voilà désormais proposé aux mythologies enfantines - car, évidemment, il ne s'agit pas ici d'une réponse à la "demande" des enfants, mais d'une proposition de la part des adultes qui conçoivent et fabriquent les jeux de leurs progénitures. Il serait sans doute intéressant de reconstituer l'évolution des figures du délinquant dans les jouets : si vous avez des sources ou des photos, envoyez-les moi, ça m'intéresse (et je veux bien en publier certaines).

Sur ce, je retourne vaquer dans mon coin. Peut-être jusqu'à la prochaine visite au supermarché...
Bookmark and Share

Read More...