Le capitalisme peut dormir tranquille

A l’approche de l’anniversaire de Mai 68, les publications sur le thème se multiplient, que ce soit dans la presse ou dans l’édition, souvent en rapport avec le discours de Nicolas Sarkozy sur la nécessité de « liquider » l’héritage de Mai 68. Révolution ayant libéré une société rigide et oppressante pour les uns, catastrophe morale ayant entraîné tout un pays dans un laisser-aller général pour les autres, ce qui fait débat demeure le caractère positif ou négatif de l’événement, beaucoup plus que son importance réelle. Or, finalement, la question la plus légitime est peut-être celle-là : que doit-on, en bien ou en mal, à Mai 68 ? Qu’est-ce que cet épisode de notre histoire a véritablement changé ?


Read More...

De l’importance du mot « science »

A l’occasion d’un chat sur le site du journal Le Monde, Xavier Darcos s’est exprimé sur l’enseignement de l’économie en France. Il l’a fait de façon brève, mais cela est loin de me rassurer. Voici le passage en question :


Read More...

Publication hors blog

Mon billet "Trois erreurs sur l'enseignement de l'économie", qui, grâce à l'aide de l'Apses et de quelques collègues enseignants (ici ou ) a déjà eu un succès tout à fait estimable, a été repris en intégralité par le site Idies : c'est par ici que ça se passe.

Idies pour Institut pour le développement de l'information économique et sociale. Profitez-en pour faire un tour sur leur site, il y a plein de bonnes choses.

Quant à la version courte de mon billet, je l'ai envoyé aux Echos, qui ne l'ont pas encore accepté, ainsi qu'à d'autres journaux. J'espère pouvoir vous en donner plus de nouvelles très bientôt. Je voudrais vraiment que ce texte puisse sortir du petit monde des SES. C'est pour cela que je l'ai écris.

Avec tout ça, j'ai pris un peu de retard sur la prochaine note. Ne vous en faites pas, elle arrive. Il y sera question du capitalisme et de ses capacités de résistance. A venir dans la semaine (peut-être).

Trois erreurs sur l'enseignement de l'économie

On aimerait dire que le débat sur les Sciences Economiques et Sociales rebondit. Malheureusement, c’est très loin d’être le cas. Dire qu’il s’enfonce serait plus juste. Yvon Gattaz signe dans les Echos un nouvel article de critique vis-à-vis de l’enseignement de l’économie au lycée. Comme à chaque nouvel épisode de cette triste série, on est effaré d’une telle méconnaissance de ce qui devrait faire le fond du débat. Ce texte est symptomatique de l’incompétence générale des critiques, que l’on retrouve aussi chez Positive Entreprise ou Michel Pebereau. On y retrouve toujours cette triple méconnaissance : méconnaissance des SES, méconnaissance de l’enseignement, méconnaissance de l’économie. Tant que ces trois erreurs n’auront pas été corrigées, il ne pourra pas y avoir de véritable débat. Aussi, voici quelques tentatives de correction, à partir du dernier article en date.


Read More...