Le pitch ? La Terre est régulièrement attaquée par des montres géants, les Titanides, et, pour les combattre, l'humanité n'a eu d'autres choix que de construire des Méchas, des robots géants sur-armés - sauf que ceux-ci n'embarquent pas qu'un pilote héroïque mais tout un équipage, depuis le personnel de navigation jusqu'aux mécanos... C'est justement une mécano qui prend la parole et raconte sa vie, son parcours, sa carrière et explique, finalement, pourquoi, au début de l'histoire, elle a abandonné son métier et se contente d'assister, de loin aux combats que d'autres mènent à sa place. Au cours de son récit, va se dévoiler l'envers du décor des Méchas, ce qui se cache derrière l'héroïsme et la technologie.
Bref, un texte de science-fiction, mais avec des morceaux de sociologie du travail et des organisations dedans, on ne se refait pas, que voulez-vous. Pour autant, ce n'est pas un cours de socio déguisé parce que, si vous me connaissez, vous savez que je n'ai aucun besoin d'avancer masquer si j'ai envie de parler de SHS. C'est avant tout une histoire écrite par quelqu'un qui a passé de longues heures à jouer avec ce genre de choses :
...et qui a fini par se demander comment de telles constructions étaient possibles (pas au plan physique, hein, je sais que ça pose des problèmes de solidité des matériaux, mais au plan organisationnel, ça offre quand même plus de possibilité dramatique).
En tout cas, je suis extrêmement content (et quand même un peu fier) que le texte existe et puisse être lu. Un grand merci, encore, aux éditions 1115 qui rendent tout ça possible.
D'ailleurs voici la présentation donnée sur leur site :
Quand on ne peut plus faire l’économie des combats titanesques face aux
assauts répétés de la menace extraterrestre, ne reste qu’une solution
pour sauver l’humanité : l’amputer d’une fraction de sa population en
l’envoyant travailler au cœur des Méchas. Mais pour combien de temps,
encore ?
Et une petite citation :
"Vous avez sans doute entendu dire que les modèles récents ne sont pas juste des robots géants, mais sont aussi organiques, je me trompe ? En fait, ce n’est pas une nouveauté, ça a toujours été le cas : l’organique, c’est l’équipage.
Pourquoi ce sont des humains qui font tout ça ? C’est assez évident, non ? On coûte moins cher que des droïdes."
Et une interview à propos de ce bouquin chez Le Chien Critique.
Quelques avis de gens qui ont eu la gentillesse de lire le bouquin et d'écrire quelque chose à ce propos, merci à eux :
- Le Chien Critique donc
- De l'autre côté des livres
- Le nocher des livres
- Le syndrome quickson (aka Robin)
- 20c