Quel est le problème avec les sondages ?

C'est à Pierre Maura qu'il revient l'honneur d'avoir tiré le premier : dans un récent post, il rappelle en quelques mots en quoi les propos de Bruno Jeanbart, directeur des Etudes politiques de l'institut de sondages Opinion Way, témoigne d'une totale méconnaissance de la sociologie française. Mon commentaire et celui de Fr., du Polit'Bistro, en remettent une couche. Je saisis l'occasion au vol pour préciser deux ou trois choses supplémentaires à propos des sondages.

Read More...

Ravalement de façade

C'est l'été, et les cafés et magasins parisiens en profitent pour faire peau neuve, au moins autour de ma modeste demeure. Aussi n'y a-t-il pas de raison qu'Une heure de peine ne suive pas le mouvement. Avec une toute nouvelle mise en page, plus de colonnes, plus de lisibilité, et surtout une remise à jour de la liste de liens. N'hésitez pas à me signaler tout oubli ! Et à bientôt pour quelques réflexions sur les sondages.

Bienvenue au panda...

Je profite que les piles de ma Wiimote viennent de mourir (paix à leur âme) pour vous signaler un nouveau venu dans le petit monde des blogs à caractère sociologique : Une année d'articles sociologiques. Tenu par un ex-étudiant de DEA de sociologie ne souhaitant pas "devenir stupide" (je cite), il propose, comme son nom l'indique avec une délicieuse subtilité, de découvrir chaque semaine un article de sociologie à destination de ceux qui n'en ont jamais fait ou qui la découvrent. Une excellente initiative, qui permettra également à notre "panda sociologue", comme l'indique son adresse mail, de ne pas perdre la main - c'était aussi l'une de mes motivations en commençant Une heure de peine. A découvrir sans tarder.

C'est drôle parce que c'est vrai

Via The Global Sociology Blog, je découvre Indexed, un blog qui fait de l'humour à base de graphiques... Le plus étonnant, c'est que c'est vraiment drôle. Et en plus, l'auteur a vraiment tout compris : "Pourquoi les enseignants vont sauver l'économie" (cliquez sur Lire la suite pour avoir la réponse)

Read More...

Happy B.

Et oui... à l'heure cette fois, ce blog atteint ses deux ans. L'âge de la maturité, de la sérénité, et de plein d'autres choses en -é. J'ai dans les cartons des notes sur Obama et sur la burqa, mais, soyons honnête, c'est les vacances, et je vais prendre les choses doucement... Reprise complète des hostilités à la rentrée, en septembre. D'ici là, see you.