tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post8466477296804722343..comments2024-03-01T09:48:08.099+01:00Comments on Une heure de peine...: L'origine des inégalités d'origine Unknownnoreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-1611433008187463502018-01-24T14:37:55.944+01:002018-01-24T14:37:55.944+01:00Stern : de ce que j'en sais, il y a assez peu ...Stern : de ce que j'en sais, il y a assez peu d'immigrés d’Europe de l'est en France, par rapport aux autres minorités en tout cas.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08465742873389250182noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-40398402715803090482017-10-24T21:56:08.290+02:002017-10-24T21:56:08.290+02:00Bonjour,
merci pour cet article intéressants. Les...Bonjour,<br /><br />merci pour cet article intéressants. Les travaux de Jean-Pierre Zirotti pourraient vous intéresser au sujet du racisme systémique à l'école (qu'il s'agisse de l'auteur ou de ceux qui remettaient en cause son existence) : urmis.revues.org/249<br />Certes, ses travaux datent d'il y a quelques années et mériteraient d'être réactualisés si ça n'a pas été fait, mais ça reste quelque chose d'intéressant je pense Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/17685016585733515924noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-9316556696411685542017-08-22T11:24:31.438+02:002017-08-22T11:24:31.438+02:00Pour répondre à vos deux remarques :
1) Le terme ...Pour répondre à vos deux remarques : <br />1) Le terme "minorité visible" est sans doute ambigu, mais il ne se limite pas à désigner une différence que l'on voit, mais une différence désignée comme importante et par là visible (sinon, les roux seraient une minorité visible...). J'écris d'ailleurs "les minorités les plus visibles" : les Asiatiques du Sud-Est font l'objet de formes diverses de racisme, et ce de façon incontestable, mais il y a un stigmate particulier vis-à-vis des Maghrébins, Noirs, Arabes, etc., notamment à l'école et sur le marché du travail. <br />2) Je ne comprends pas trop que l'on ait encore besoin de preuves de l'existence d'un racisme systémique, mais acceptons... Tout d'abord, comme c'est indiqué dans l'article, TeO ne fait pas que relever le sentiment de discrimination : l'enquête montre aussi la réalité des inégalités. C'est la mise en correspondance entre les deux qui pointe le racisme systémique : surtout que le sentiment d'injustice sous-estime l'ampleur réelle des inégalités ! Difficile, alors, de les accuser de "se victimiser", suivant la vulgate des adeptes de Causeur. Il y a ensuite bien des travaux qui pointent ces problèmes : l'ouvrage L'Apartheid scolaire de Felouzis & alii, ainsi que les travaux dans la lignée de celui-ci autour des "marchés scolaires", ceux de Françoise Lorcerie, on en trouve aussi des traces chez Stéphane Beaud, etc. Peu utilisent directement la notion de racisme systémique, d'importation encore récente en France. Les travaux américains sont également d'un grand intérêt là-dessus car ils font apparaître moins de distance qu'on ne pourrait le croire en France (voir notamment Alice Goffman ou Michelle Alexander). Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-24171076811494881032017-08-19T23:48:23.423+02:002017-08-19T23:48:23.423+02:00D'abord, merci pour cet article très intéressa...D'abord, merci pour cet article très intéressant !<br /><br />"Deuxièmement, les origines en question sont tout de même remarquables : elles correspondent aux minorités les plus visibles... et contre lesquelles existent finalement les discriminations raciales les plus fortes..."<br />Ah bon? Il n'y a pas d'effet significatif pour les DOM, et les Asiatiques du Sud-Est sont aussi plutot visibles comme minorités, non? Cette affirmation me semble donc plutot infondée..<br /><br />Concernant la question du racisme systémique à l'école, j'attendais des preuves plus convaincantes (vu notamment la virulence des débats là-dessus). Vous semblez donner beaucoup d'importance aux sentiments de discrimination par les descendants d'immigrés de TeO, mais ça peut être interprété de multiples manières et n'est donc pas vraiment décisif. On ne peut pas interprété ça comme la preuve incontestable de discriminations raciales à l'école. <br />La seule étude convaincante me semble être celle qu'évoquent Durpaire et Mabilon-Bonfils: "Une étude s'appuyant sur des copies tests affublées d'un prénom musulman ou chrétien montre que les jeunes musulmans sont moins bien notés que les autres. Le poids des stéréotypes joue à leur détriment." N'ayant pas lu le livre ni l'étude en détail, c'est difficile d'en conclure quoi que ce soit. <br />Du coup, pensez-vous que les éléments de recherche que vous avez donné dans ce post justifient de parler de racisme systémiques à l'école?<br />Connaissez-vous d'autres études (peut-être plus convaincantes) démontrant le racisme systémique à l'école?Antohttps://www.blogger.com/profile/18321878213440536701noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-45679280604400575332017-06-23T14:28:41.420+02:002017-06-23T14:28:41.420+02:00Article intéressant. Quelques réserves toutefois q...Article intéressant. Quelques réserves toutefois quand au "racisme structurel" que vous pointez. Exerçant moi-même dans un établissement composé d'une grande proportion d'enfants d'immigrés, j'aurais plutôt tendance (mais ce n'est qu'un témoignage, il n'a pas valeur de généralité) à penser qu'il s'agit d'une forme de racisme inversé (ou d'une sorte de discrimination positive sous la forme d'une baisse des exigences, sous couvert de "bienveillance"). Il existe un certain laxisme dans les sanctions (les classes et leurs enseignants doivent souffrir toute l'année une poignée d'élèves perturbateurs sans qu'aucune solution ne soit apportée - cela demanderait des moyens humains que de trouver une personne pour les sortir de classe et s'en occuper), tous les moyens sont donnés pour tenter des expérimentations pédagogiques, les élèves effectuent un grand nombre de sorties et voyages scolaires, au point que le collège semble ressembler davantage à un centre aéré qu'à un lieu de travail. Ce dont ne peuvent se prévaloir d'autres établissements, ruraux par exemple. Le choix des méthodes et la pédagogie de projet devenue la norme conduisent les élèves à fournir toujours moins d'effort, voire plus du tout. Et l'argument souvent avancé est le suivant : "il faut adapter le niveau à leurs capacités", sous-entendu "ils ne sont pas capables". Bref, dans certains établissements ZEP, on a abandonné l'exigence et l'ambition permettant de fournir un travail scolaire de bon aloi, au prétexte que tout est trop difficile pour ces "pauvres gosses". Or, je pratique les anciennes méthodes (travail structuré et structurant, apprentissage par coeur, leçons/exercices) souvent employées en secret dans les établissements plus bourgeois et j'obtiens de réels résultats. Il faudrait mesurer l'effet du misérabilisme dans les ZEP et l'implication des pédagogies dites "innovantes" (c'est-à-dire fondées sur le comportementalisme et le constructivisme)dans l'échec scolaire.Natasha K.https://www.blogger.com/profile/13579985553750277213noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-47575198171448872822017-05-30T17:01:39.037+02:002017-05-30T17:01:39.037+02:00A mon sens, ce sont des réalités de nature différe...A mon sens, ce sont des réalités de nature différentes : d'un côté, nous avons des résultats statistiques, de l'autre des mécanismes micro. Les deux doivent s'éclairer mutuellement, mais le fait qu'il existe des "réussites improbables" ne remet nullement en cause l'existence de facteurs favorisant ou défavorisant la réussite scolaire, ni même l'existence de structures, de domination, de pouvoir, etc. - et je ne pense pas que Lahire conteste, loin de là, ce point. Il n'y a aucune naturalisation dans l'analyse statistique des facteurs favorisant ou défavorisant la réussite scolaire, dans la mesure où il s'agit toujours de probabilité et aussi dans la mesure où l'analyse de ces facteurs se fait toujours dans un contexte particulier. Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-82866162222269920532017-05-28T17:24:08.683+02:002017-05-28T17:24:08.683+02:00Bonjour,
Raisonner en termes de capital culturel, ...Bonjour,<br />Raisonner en termes de capital culturel, capital scolaire ou de différences socio-économiques, n'est ce pas toujours une autre manière d'essentialiser ce qui serait les causes des réussites ou des échecs scolaires ?<br />Ne faudrait-il pas davantage présenter les choses en termes de pratiques et d'interactions individus/groupes - Ecole ?<br />Car, tout comme ce n'est pas parce que je suis immigré que je vais moins réussir, ce n'est pas non plus parce que je suis ouvrier, ou pauvre, ou vivant dans une famille nombreuse, etc...<br />Peut-être à tord, j'ai l'impression que l'interaction visible dans le cadre des discriminations, par exemple, "disparaît" lorsqu'il s'agit d'autres facteurs explicatifs. C'était là, je crois, l'un des reproches de B. Lahire adressé à P. Bourdieu, à propos de la reproduction : comment, concrètement, se réalise t-elle, ou au contraire, échoue t-elle ? D'où la nécessité de s'intéresser aux pratiques dans un cadre nécessairement relationnel...<br />Qu'en pensez-vous ?Piquehttps://www.blogger.com/profile/06591258260864397968noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-14527325571461375242017-04-08T12:11:15.171+02:002017-04-08T12:11:15.171+02:00Merci pour votre article, un sujet comme l'éco...Merci pour votre article, un sujet comme l'école a bien besoin d'informations fiables et détaillées. Mais que faire ? L'école qui reproduit les inégalités est un fait assez bien connu, sait-on quelles solutions pourraient fonctionner ?<br /><br />Un petit commentaire sur la phrase "Quand on demande quelle religion peut poser de sproblèmes au quotidien des établissements, les professeurs désignent à 76% l'Islam" : je crois que cela mériterait d'être un peu détaillé, j'ai tendance à penser que les courants les plus conservateurs au sein de l'islam en france font beaucoup parler d'eux (j'ai récemment entendu l'exemple de parents qui ne veulent pas que leur fille participe aux cours de natation) sans forcément concerner un nombre important d'élèves, mais si la question posée à des professeurs est de désigner une religion qui pourrait poser problème il y a fort à parier qu'ils diront l'islam (les cathos extrémistes ont leurs écoles séparées de toute façon, et les autres religions sont plus ou moins invisibles), la question me semble un peu orientée (il y a certainement un calembour à faire avec orient mais je m'en passerai).<br /><br />Sinon petits détails : je crois avoir relevé quelques coquilles ci-dessous<br /><br />"Le reproche principale (principal) que l'on peut faire aux travaux classiques et (est) d'utiliser des catégories relativement générales"<br /><br />"la réussite scolaire d'un élève mais (met) en jeu au moins deux acteurs"<br /><br />"tout ce qui s'en suit (s'ensuit)"<br /><br />"quelle religion peut poser de sproblèmes (des problèmes)"<br />baloudirombahttps://www.blogger.com/profile/09357104700372918071noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-39574135928908929662017-03-19T19:43:33.836+01:002017-03-19T19:43:33.836+01:00Remarque annexe : Je trouve aussi intéressant que ...Remarque annexe : Je trouve aussi intéressant que tous les tableaux que tu as utilisés ne présentent que les immigrés hors UE (Asie, Afrique) à l'exception du Portugal. N'y a t-il pas d'immigrés d'Europe de l'Est? J'ai émigré en Autriche pendant plusieurs années et on ne me considérait pas non plus comme immigrée là-bas, étonnant, non?Sternhttps://www.blogger.com/profile/10975596733694598866noreply@blogger.com