tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post8032532197272393675..comments2024-03-01T09:48:08.099+01:00Comments on Une heure de peine...: Prendre le marketing au sérieuxUnknownnoreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-50428315738006058362013-03-11T10:38:38.288+01:002013-03-11T10:38:38.288+01:00Tout l'intéret du marketing est là, de jouer s...Tout l'intéret du marketing est là, de jouer sur non envie, ce qui nous fait réagir pour nous "aider" à consommerchanger heurehttp://www.changement-heure.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-35914406222663170632012-12-17T13:13:37.468+01:002012-12-17T13:13:37.468+01:00A noter tout de même que les lignes bougent du côt...A noter tout de même que les lignes bougent du côté du marché américain des jeux vidéos (Sony est une boite japonaise et la PSP est une console, non un jeu à proprement parler). A voir par exemple le récent mouvement #1reasonwhy sur Twitter, fait de témoignages des femmes de l'industrie du jeu vidéo sur le sexisme ordinaire, le mouvement "girl gamer" (souvent récupéré par la machine marketing et transformé en cliché absolu, hélas), l'intégration de la version "fille" du protagoniste de la série Mass Effect dans la communication du jeu ou encore les sites tels que fatuglyorslutty.com, destinés à l'expression des joueuses sur le harcèlement régulier dont elles sont victimes...la communauté du jeu vidéo est doucement en train de se débarrasser de son immense sexisme ambiant.<br />Evidemment, les marketeux ont un train de retard comme d'habitude, mais les joueuses se réveillent et commencent à interpeller les concepteurs.Djohttps://www.blogger.com/profile/15678597620977197692noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-60489908756079266182012-11-13T10:44:53.930+01:002012-11-13T10:44:53.930+01:00Ca me rappelle la vidéo de Joueur du Grenier sur l...Ca me rappelle la vidéo de Joueur du Grenier sur les "jeux vidéos pour filles" (barbie sur nes et autres). Quand on voit les bouses roses à paillettes que c'était, faut pas s'étonner que ça n'ait pas marché. De nombreuses filles jouaient pourtant aux jeux vidéos "pour garçons" (oui, vous savez, ceux qui sont intéressants) malgré le fait qu'ils soient destinés à un public masculin, parfois très explicitement. (je me souviens que je n'étais pas très contente que ma console portable s'appelle "game boy").<br />Faire des "vrais" jeux pour fille aurait été possible, mais il faut croire que les développeurs considéraient les filles comme des sortes de petits animaux stupides incapables de tenir une manette dans le bon sens, et plus intéressée par la quantité de couleur rose que par le contenu des jeux.l'elfehttp://lesquestionscomposent.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-29010502741583929772012-11-12T18:16:06.514+01:002012-11-12T18:16:06.514+01:00Il me semble que cela ne change pas grand chose à ...Il me semble que cela ne change pas grand chose à ce que je dis ici. Surtout que tu concluais ton billet en disant qu'il ne fallait pas, à ton sens, changé le contenu des comics mais la représentation qui existe dans le public - au sens large - de ceux-ci. Il me semble que la question du packaging rentre bien dans ce cadre, non ? Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-4809319988032647362012-11-12T18:05:38.107+01:002012-11-12T18:05:38.107+01:00Dans mon expression de "demande solvable"...Dans mon expression de "demande solvable", tu as oublié un des deux termes, ce qui transforme mon argument en homme de paille. Bokkenhttps://www.blogger.com/profile/06652166396045068700noreply@blogger.com