tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post4196673053755067372..comments2024-03-01T09:48:08.099+01:00Comments on Une heure de peine...: Eloge (funèbre ?) des SES (II)Unknownnoreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-80718556320021555532007-11-07T20:33:00.000+01:002007-11-07T20:33:00.000+01:00Bonjour,Voilà peu de temps que je lis ce blog. Mai...Bonjour,<BR/><BR/>Voilà peu de temps que je lis ce blog. Mais quel blog ! Beau travail.<BR/><BR/>Sur ce dernier billet et sur l'extension des SES au tronc commun de "tous" les élèves. <BR/>J'ai bien entendu les arguments pour. Et je suis plutôt en accord.<BR/><BR/>Néanmoins, il y a aussi une autre idée qui se résume ainsi : on peut espérer que les SES soient enseignés à tous les élèves, mais alors, elles y perdent de leurs "forces". Elles auraient du mal à tenir leur place face aux disciplines "traditionnelles" (HG, maths) qui n'ont plus (ou pas autant) à défendre leur légitimité.<BR/> <BR/>Autrement dit, cette légitimité existe pour l'instant dans le cadre d'une filière. En nous distinguant de cette filière, est-il possible de "perdre" des heures pour ensuite ne tenir le rôle que d'une option (il semble que ce soit l'histoire des SES en classe de seconde) sous l'éternelle justification budgétaire ?<BR/><BR/>J'ai lu cette idée dans un article sur le site de l'APSES (je crois).<BR/><BR/>Oulala ! Nous sommes en soirée et j'ai du mal à me faire comprendre ...<BR/><BR/>:)<BR/><BR/>Au plaisir.<BR/><BR/>Kikou.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-8698681334694176992007-11-07T15:28:00.000+01:002007-11-07T15:28:00.000+01:00du moment que tu parviens à "faire cours", c'est l...du moment que tu parviens à "faire cours", c'est le principal ;-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-52274580910214682522007-11-06T23:44:00.000+01:002007-11-06T23:44:00.000+01:00@Pierre : bon, j'avoue, je défend aussi les SES en...@Pierre : bon, j'avoue, je défend aussi les SES en espérant qu'on en augmente le volume horaire, parce que soyons honnête : faire court, j'ai du mal...Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-14537709848439305152007-11-06T22:27:00.000+01:002007-11-06T22:27:00.000+01:00Comme dirait Chirac, "c'est loin, mais c'est beau"...Comme dirait Chirac, "c'est loin, mais c'est beau". <BR/>C'est un peu la sensation que j'ai eu quand je suis arrivé à la conclusion. <BR/>Belle note en tout cas, et ça y est, tu m'as convaincu d'acheter le Repère sur la socio de Giddens.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-84777771324506982252007-11-06T16:19:00.000+01:002007-11-06T16:19:00.000+01:00Arf, cher Ariegois, ce serait une question passion...Arf, cher Ariegois, ce serait une question passionnante, mais qui exigerait plus de temps que je n'en dispose pour l'instant ! Et surtout, il me manque d'avoir "pratiqué" les programmes actuels pour en percevoir les qualités et les limites. <BR/><BR/>Il faudrait en outre se lancer dans une discussion que j'ai plus ou moins évité pour l'instant : interdisciplinarité ou non pour les SES ? (en gros, le programme doit-il distinguer sociologie/économie/science politique ou s'efforcer de mélanger sans cesse les trois) Et là, c'est pas facile...<BR/><BR/>La seule chose que je regrette pour l'instant dans les programmes de seconde est de ne pas pouvoir faire un peu plus de place aux auteurs.Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-14350915391449233012007-11-06T16:06:00.000+01:002007-11-06T16:06:00.000+01:00A quand une discussion sur les programmes ?- presc...A quand une discussion sur les programmes ?<BR/>- prescriptifs ou indicatifs?<BR/>- quelles problématiques?<BR/>- quelles notions et quels concepts?<BR/>- quelle place pour les auteurs<BR/>etc?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-8923736252541306372007-11-05T10:45:00.000+01:002007-11-05T10:45:00.000+01:00@David : je suis bien passé à la modération des co...@David : je suis bien passé à la modération des commentaires, après une tentative d'attaque trollesque sur un ancien billet. <BR/><BR/>Pour ce qui est de l'utopisme des SES en tronc commun, je suis bien obligé de te rejoindre, quoique je pense que les gouvernants, de quelques tendances qu'ils puissent être, font une erreur en pensant qu'il y a là une menace : il ne s'agit pas seulement de rendre les individus plus aptes à comprendre et à se positionner par rapport aux gouvernants, mais aussi par rapport aux opposants et aux autres "systèmes abstraits" médiatiques et assimilées.Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-60445990505702245502007-11-05T09:59:00.000+01:002007-11-05T09:59:00.000+01:00Tu modères tes comm' à priori ou j'ai fais une fau...Tu modères tes comm' à priori ou j'ai fais une fausse manip' ? J'avais posté un comm' la nuit dernière, disant, en gros:<BR/><BR/>- belle argumentation, comme d'hab', un peu (trop) longue mais qui se finit en beauté avec Kundera;<BR/><BR/>- l'idée des SES en tronc commun me paraît géniale quoiqu'utopique;<BR/><BR/>- en effet, et pour faire un peu de mauvais esprit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt des gouvernants (actuels ou autres) d'avoir une masse de jeunes (déjà aux tendances rebelles) dotée d'un esprit critique sur le monde qui les entoure; c'est dangereux, ça, et vu que j'ai beaucoup suivi ce week-end ce qui se passait au Pakistan, je le citerais en disant que les gouvernants "ne veulent pas le suicide d'un système politique". Surtout s'ils sont au sommet, ça va de soi. Voilà pour la touche "cynique" !Anonymousnoreply@blogger.com