tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post3786617818630811480..comments2024-03-01T09:48:08.099+01:00Comments on Une heure de peine...: Grand Theft Auto : Consommation n’est pas adhésionUnknownnoreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-25055712154572151082008-08-06T12:54:00.000+02:002008-08-06T12:54:00.000+02:00Merci pour cette analyse!j'ai une autre théorie, à...Merci pour cette analyse!<BR/><BR/>j'ai une autre théorie, à voir ici :<BR/>http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=149Olivier M.https://www.blogger.com/profile/04297153266370861405noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-34560636869981658462008-05-12T18:42:00.000+02:002008-05-12T18:42:00.000+02:00Je trouve tout à fait votre hypothèse.Amateur de j...Je trouve tout à fait votre hypothèse.<BR/><BR/>Amateur de jeux vidéos, je suis assez familier de la série des GTA, je n'ai pourtant pas le profil du voleur de sac à main, ni celui du tueur de flic.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-76759965191606635202008-05-10T13:24:00.000+02:002008-05-10T13:24:00.000+02:00Personnellement, pour choisir un jeu je vais sur u...Personnellement, pour choisir un jeu je vais sur un site qui teste des jeux vidéo et je cherche ceux qui ont la meilleur note.<BR/><BR/>Pour GTA IV on a par exemple :<BR/><BR/>Graphismes 17/20<BR/>Jouabilité 17/20<BR/>Durée de vie 18/20<BR/>Bande son 18/20<BR/>Scénario 17/20<BR/>Note Générale 18/20<BR/>Note Lecteurs 19/20<BR/><BR/>Par ailleurs, une question m'effleure l'esprit : est-ce qu'il n'est pas plus "moral" d'interpréter un méchant qui tue des gens plutôt qu'un gentil qui tue des gens ?<BR/><BR/>Est-ce que les jeux dans lesquels on interprète un policier, un détective, un aventurier, un militaire ou un simple "citoyen" qui qui tue des centaines de "méchants" n'est pas plus inquiétant ?Bertagahttps://www.blogger.com/profile/11979728460983839977noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-72586608775880191502008-05-09T08:10:00.000+02:002008-05-09T08:10:00.000+02:00J'aimerais savoir sur quoi Jean-Edouard se base po...J'aimerais savoir sur quoi Jean-Edouard se base pour dire que GTA ou le rap ne sont pas des jeux auxquels les personnes qui vivent dans des milieux relativement "violents" jouent.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-51303060090839521932008-05-08T22:24:00.000+02:002008-05-08T22:24:00.000+02:00Si le succès de ce jeu vidéo "prouve" que notre so...Si le succès de ce jeu vidéo "prouve" que notre société valorise la violence, comment expliquer le récent succès de "bienvenue chez les Ch'tis" après ceux d'Amélie Poulain et "du bonheur est dans le pré"?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-73289162133780287792008-05-08T20:50:00.000+02:002008-05-08T20:50:00.000+02:00@ j-e : hé oui, le déclinisme a une longue histoir...@ j-e : hé oui, le déclinisme a une longue histoire. N'empêche : je préfèrerais avoir Platon comme déclinologue plutôt que Nicolas Baverez... Même les déclinologues déclinent, c'est dire...<BR/><BR/>Sinon pour le lien inverse entre la violence du milieu et celle dans les univers imaginaires, ça me semble une hypothèse intéressante. Même si, sociologie oblige, je ne l'exprimerais pas par une préférence pour la diversité, mais par le ménagement d'espace de levée du contrôle social qui permettent l'expérimentation de nouveaux comportements et donc la socialisation des individus. Mais l'idée demeure fondamentalement la même. On pourrait aussi imaginer de la tester sur la pratique du jeu de rôle (faudra que je fasse une note là-dessus un jour).Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-56216798446417303912008-05-08T18:22:00.000+02:002008-05-08T18:22:00.000+02:00Excellent billet, je le citerai dans de prochaines...Excellent billet, je le citerai dans de prochaines études sur les jeux vidéo et l'économie. La phrase "Doit-on en conclure que dans les années 80 la société était particulièrement bien disposée par rapport à l’écrasement des champignons maléfiques et des tortues ?" est culte.<BR/><BR/><BR/>Je me demande si on ne pourrait pas défendre l'idée que les produits culturels violente a plus de succès auprès des individus qui ne vivent pas dans un milieu violent. D'abord parce que les individus ont une préférence pour la diversité bien sûr. Mais aussi peut-être parce que quand l'environnement est violent on n'a pas besoin de "faire semblant", un adolescent avec une vraie "culture de rue" n'a pas besoin d'écouter du rap pour épater ses copains, alors que le fils unique et chéri d'une famille américaine moyenne à qui sa maman prépare des pancakes le matin oui.<BR/><BR/>En outre on observe à mon avis le phénomène inverse : quand une société a traversé des phases violentes les gens peuvent chercher un refuge dans des produits culturels qui ne le sont pas du tout. En Allemagne et en Autriche après la guerre on a ainsi plein de films, séries et livres tout en chantilly, guimauve et histoires de Sissi (on appelle ça "die heile Welt"). On observe aussi que les techniques de scènes violentes et provocatrices de Jim Morrison avaient un gros succès aux Etats-Unis dans les années 60, mais ont fait un flop total en Allemagne (alors même que les disques marchaient bien), des commentateurs pensent que c'est parce que personne là bas n'avait besoin d'être traumatisé davantage.<BR/>De même le fait que princesses et champignons supplantent les anciens jeux plus mûrs tirés des bornes d'arcade dans les années 80 n'est-il pas aussi lié à la crise qui s'installe ? Que dire aussi du fait que beaucoup de joueurs semblent en vieillissant revenir aux princesses et aux champignons ? Est-ce parce qu'ils ont besoin d'un peu de fraîcheur et de naïveté pour échapper à leur vie stressante, tandis que les plus petits surprotégés ont besoin de leur dose d'adrénaline ?<BR/><BR/>Bon de toute façon les gamins ça fait 2500 ans qu'on entend dire qu'on les éduque n'importe comment et que chaque génération est pire que la précédente, cf. l'ami Platon, donc je ne me fais pas trop de soucis.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-57022727005104142952008-05-08T17:23:00.000+02:002008-05-08T17:23:00.000+02:00En tant qu'individu ayant été et étant encore cibl...En tant qu'individu ayant été et étant encore cible commerciale (ado) de GTA, je pense que l'on oublie un argument important au succès de la série ; en dehors de toute analyse, c'est tout simplement "marrant" entre amis de tirer sur des filcs avec une arme automatique, d'écraser des mamies au volant d'un bolide au préalable volé, de se jeter dans la mer en moto à fond d'un quai, s'amuser à faire voler les voitures avec des codes et se crasher en avion, etc. tant que l'on sait qu'il s'agit d'un jeu purement divertissant. Ayant beaucoup joué à ce jeu, des amis également, je peux vous confirmer qu'aucun de nous n'est devenu dealer, qu'aucun de nous n'est assassiné de prostitués ! Alors bien sûr ces faits arrivent mais depuis bien longtemps et je ne vois pas en quel nom faire une corrélation entre le jeu et la réalisation de son contenu dans la réalité (l'exemple de Mario de ses champignons et tortues est tout à fait juste !)Lorenzo Alalihttps://www.blogger.com/profile/03378542969663113094noreply@blogger.com