tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post2347182475277791638..comments2024-03-01T09:48:08.099+01:00Comments on Une heure de peine...: Sexe, marchés et jeux vidéoUnknownnoreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-48959381497139367322011-03-16T15:59:57.720+01:002011-03-16T15:59:57.720+01:00@Maitresinh : quand même, quand vous commentez un ...@Maitresinh : quand même, quand vous commentez un billet de blog, vous pourriez faire l'effort d'écrire correctement le nom du propriétaire des lieux :) <br /><br />Je ne comprends pas votre référence à Beauvoir. Dire qu'il existe des modèles et qu'il peut être difficile pour les individus de s'y conformer, ça vous semble problématique axiologiiquement ? Pourtant, il existe des modèles masculins qui n'en sont pas moins pesants pour les individus qui ne peuvent ou qui ne souhaitent s'y conformer. Allez demandé aux pratiquants de danse classique...<br /><br />Je ne vous dirais pas ce que je pense de la "post-modernité", concept creux et dénué de sens. Quant à inférer le succès de la culture japonaise ici et maintenant au fait qu'elle serait "en phase" avec quelque chose, c'est négliger toutes les relectures, réinterprétations et transformations que subit cette culture ici. <br /><br />Succès de la culture pop nippone qui est d'ailleurs à relativiser : les mangas sans doute. Mais rien que la musique, c'est déjà beaucoup plus limité...Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-30561220067986632412011-03-16T15:48:34.494+01:002011-03-16T15:48:34.494+01:00@ Denis Colombani
"Au contraire, leur sacral...@ Denis Colombani<br /><br />"Au contraire, leur sacralisation peut être très discriminante et très pesante pour celles qui ne parviennent à se conformer à l'image idéalisée renvoyée par cette culture pop. Comme en occident quoi."<br /><br />C'est quand meme assez normatif comme point de vue. Comme si on etait toujours axiologiquement dans la seule perspective "beauvoir".<br /><br />Tout le probleme est la à mon avis, celui de l'altérité de la culture japonaise -et pas la culture traditionnelle, la moderne: le "féminisme" japonais est probablement plus en phase avec la post-modernité, d'ou le succes de la culture pop nippone.."ici".<br /><br />Mais bon, ceci dit, je ne suis pas consommateur de jeux videos ( en tout cas, depuis bien longtemps deja) et encore moins de Jpop...Maitresinhhttps://www.blogger.com/profile/07433894541854184503noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-83193646871905748652011-03-16T12:36:55.903+01:002011-03-16T12:36:55.903+01:00@ozerbib : avez-vous bien lu le billet ? Il s'...@ozerbib : avez-vous bien lu le billet ? Il s'agit justement de se pencher sur la façon dont les joueurs ré-interprètent "ce qui vient d'en haut". Simplement, l'exemple de la "pornification" de Samus montre qu'ils ne sont pas forcément moins sexistes... Je veux bien croire qu'il existe d'autres modalités de réception. Mais cela signifie que les joueurs ne sont pas un ensemble homogène, et qu'il faudrait s'intéresser aux différences de réception, aux luttes, etc. <br /><br />@Nicopompus : merci !Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-39385982108853740212011-03-16T10:39:45.494+01:002011-03-16T10:39:45.494+01:00C'est toujours un énorme plaisir que de lire t...C'est toujours un énorme plaisir que de lire tes analyses fines, Denis! Keep writing!<br />David K. NouvelNicopompushttps://www.blogger.com/profile/16140774455980209437noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-22379712617182949702011-03-16T09:56:45.032+01:002011-03-16T09:56:45.032+01:00D'accord pour ce qui est de la (re)constructio...D'accord pour ce qui est de la (re)construction des stéréotypes de genres par l'industrie des jeux vidéos, et éventuellement la remise en cause partielle de ces derniers par l'importation de modèles non occidentaux (yaori, etc.).<br /><br />Je pense par contre qu'il faut tenir compte de la capacité qu'ont les joueur... à jouer, précisément, de ces stéréotypes. A les déjouer, pour partie, aussi.<br /><br />Que signifie, pour un adolescent masculin, le choix d'incarner un personnage féminin, parfois pour une longue durée comme dans des jeux tels que World of Warcraft ?<br /><br />Même chez les plus jeunes, il est frappant de constater à quel point le choix d'un personnage peut constituer une phase délibérative questionnant, précisément, ces frontières entre genres. Mario est-il trop féminin ? Peach trop manièrée ? Warrio pas assez subtil ? etc.<br /><br />Si l'on pense le marché du jeu vidéo sur un modèle coopératif, alors il faut prendre en compte les sociabilités qui définissent la réception de ces produits par les joueurs... et leur conférer des capacités interprétatives et réflexives qui dépassent la simple intégration de valeurs venues d'"en haut".<br />Pour le dire plus simplement, je pense que les jeux vidéos contribuent bien davantage à questionner les stéréotypes sexuels qu'à les reproduire, justement.ozerbibnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-24768362566651702162011-03-16T07:00:22.119+01:002011-03-16T07:00:22.119+01:00@Baptiste : effectivement l'évolution dans le ...@Baptiste : effectivement l'évolution dans le temps est assez claire ! Cependant, je me pose une question : dans le monde des Comics, on a vu une évolution sensiblement différente, passant d'un Superman "gros tas de muscles" à un Spiderman beaucoup plus fluet (même si lui aussi il malaxe des faces à longueur de pages). On peut aussi comparer ce dernier à Wolverine pour rester chez Marvel (et comparer le Wolverine original à Hugh Jackman dans les films). Il semble qu'il y ait un double mouvement assez intéressant. <br /><br />@Antonin : merci pour les liens. Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la réception du Yaoi en dehors du Japon.Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-21624801169240687002011-03-15T07:17:58.079+01:002011-03-15T07:17:58.079+01:00@Nathalie : sans doute faudra-t-il surveillé les f...@Nathalie : sans doute faudra-t-il surveillé les fan-art. Une sexualisation est aussi à craindre de ce côté-là...<br /><br />@Romain : Je m'y connais moins - donc vous pourrez sans doute m'en dire plus et me corriger - mais il me semblait que le Yaoi ne s'appuyait pas sur des versions aussi "masculinisés" de leurs héros, mais plutôt des corps "féminisés". <br /><br />@Guillaume : peut-être avez-vous raison pour le dernier volet de Metroid, mais dans l'intention alors. On aurait pu, je pense, ré-humaniser le personnage sans tomber dans certains des travers de celui-ci (à commencer par cette fameuse scène contre Ridley : la vraie Samus n'aurait jamais reculé !). On aurait pu la montrer se confrontant aux normes relatives aux femmes plutôt qu'en la reféminisant. On aurait pu mettre l'accent sur son côté bountyhunter et la rendre un peu plus "tête brulée" - ce qu'elle est dans d'autres jeux. On aurait pu faire beaucoup de chose, à commencer par écrire un scénario et des dialogues solides (sinon, les scènes de jeu sont vachement cool).Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-64708199582007169492011-03-15T06:59:18.895+01:002011-03-15T06:59:18.895+01:00Je partage votre point de vue quant à la méfiance ...Je partage votre point de vue quant à la méfiance qu’il faut avoir sur les idées que véhiculent certaines images et notamment les images des jeux vidéos. Mais le sexisme de la surenchère et la sexualisation à outrance des personnages féminins est-il l’essence des jeux vidéos ou simplement la fine couche marketing de la publicité de certains ? Vous l’avez déjà développé mais j’insiste, il me semble qu’à l’instar des films fantastiques (Alien, Terminator, Kill Bill...) les jeux vidéos font également la part belles aux femmes « fortes » et cassent la représentation sexiste que de nombreux autres médias diffusent allègrement. En citant les personnages de Lara Croft et de Samus Aran, vous proposez deux contre-exemples, Paul et Nathalie également et nous pourrions en allonger la liste en parlant des héroïnes de Résident Evil, Metal Gear Solid, Final Fantasy ou encore Mirror’s Edge pour des jeux très connus (sans compter les jeux qui laissent le choix d’incarner un homme ou une femme).<br /><br />Lorsque vous proposez l’hypothèse d’une tentative de « re-féminisation » du personnage de Samus Aran dans le dernier volet de Metroid, on peut également soumettre l’idée d’une volonté d’« humanisation » et de construction d’une psychologie sur un personnage qui a pu être un peu trop « basique et parfait » dans les premiers jeux. Il arrive également que certains personnages masculins éprouvent des doutes, de la peur, de la faiblesse... sans pour autant les amener à une refonte de leur identité sexuelle à la fin du jeu.Guillaumenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-75360667047021277592011-03-15T01:19:45.474+01:002011-03-15T01:19:45.474+01:00Le lien que vous avez mis en réponse à Baptiste Co...Le lien que vous avez mis en réponse à Baptiste Coulmont est assez intéressant. Je me demande si ça ne fait pas aussi partie du folklore typiquement japonais d'emprunter au registre gay quand il s'agit de personnages masculins. <br />Je pense notamment au yaoi (ce genre de manga décrivant des histoires d'amour entre hommes homosexuels à destination d'un lectorat féminin et principalement réalisé par des femmes aussi) ou au comique Hard Gay célèbre dans l'Archipel. Ce ne sont que deux exemples et je serais bien incapable de fonder une explication à chaud, mais peut-être peut-on en dire quelque chose...Romainnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-32544491829777123532011-03-14T21:20:42.885+01:002011-03-14T21:20:42.885+01:00Certes, dans nombre de cas, l'héroïne est sexu...Certes, dans nombre de cas, l'héroïne est sexualisée. Pourtant, il existe quelques contre-exemples. <br />Vous avez cité Dora l'exploratrice et Laura Croft. Je voudrais attirer votre attention sur Barsa la lancière, héroïne de la série "Seirei no moribito" pas encore licenciée en France mais qu'on peut trouver en fan-sub. <br />On a là une héroïne courageuse, intelligente, active, indépendante, douée d'un haut sens moral (elle a fait voeux de sauver 8 vies sans en prendre pour racheter les 8 qui ont dû être prise pour la sauver quand elle était enfant). En plus de ces aspects elle est aussi féminine : elle est aimée et aime en retour, même si c'est avec une certaine réserve, elle prend un enfant en charge, veille sur lui et assure son éducation, son bien-être et son épanouissement, tant matériel que moral ou affectif, elle a des formes harmonieuses qui ne sont ni dissimulées par une armure ni exhibées, simplement un corps de danseuse ou de guerrière, ce qu'elle est.Nathaliehttp://nathaliebuckvald.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-59625012822702604712011-03-14T19:03:25.838+01:002011-03-14T19:03:25.838+01:00@Maitresinh : c'est intéressant (et que vous c...@Maitresinh : c'est intéressant (et que vous citiez quelqu'un qui n'est pas économiste n'est pas grave : je ne le suis pas non plus, je suis sociologue). Néanmoins, il faut bien souligner que Samus Aran est un personnage de création japonaise. Et justement il a fait l'objet d'une certaine "re-féminisation" dans le dernier volet (Metroid : Other M) où son indépendance et son courage s'est vu subitement diminué (alors que, dans le monde du jeu, c'est la cinquième fois que Samus affronte son arch-ennemy - Ripley, qui a tué ses parents - c'est la première fois qu'elle exprime de la peur !)<br /><br />Il me semble aussi que si les femmes sont au cœur de la culture pop nippone, y compris comme modèle pour certains garçons, ce n'est pas évident qu'elles en sortent pour autant grandie. Au contraire, leur sacralisation peut être très discriminante et très pesante pour celles qui ne parviennent à se conformer à l'image idéalisée renvoyée par cette culture pop. Comme en occident quoi. <br /><br />@coulmont : en utilisant la même technique que pour Samus - google image... - j'ai trouvé ça : http://mario.fulguro.com/index.php?post/2008/06/18/43-il-etait-une-fois-au-royaume-des-champignons-partie-2-<br /><br />Intéressant de noter qu'il y en a moins que pour Samus. Intéressant aussi de noter que ces représentations "masculinisées" sont adressés aux gays. Il y aurait matière à une autre note. <br /><br />@Paul : j'ai pas mal zappé les jeux sur PC. Je me demande s'il y a une différence avec les consoles.Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-46859234778207459202011-03-14T17:03:12.784+01:002011-03-14T17:03:12.784+01:00Très intéressant comme article.
Un autre personn...Très intéressant comme article. <br /><br />Un autre personnage qui tend à également à nuancer le tableau est Sarah Kerrigan qui apparaît dans la série Starcraft.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/14624160885392994164noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-72868026538258923682011-03-14T15:48:06.140+01:002011-03-14T15:48:06.140+01:00Pour continuer à faire dans le "relationnel /...Pour continuer à faire dans le "relationnel / structurel", il me semble que les héros masculins sont aussi transformés et virilisés (taille des biceps, des pectoraux, et probablement aussi, du "bulge" - l'excroissance moulée de l'entrejambe).<br />Et il doit y avoir du fan-art dénudé, là aussi, probablement pas sous la forme du bondage.coulmonthttp://coulmont.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17346897.post-34168697748578111232011-03-14T14:13:54.935+01:002011-03-14T14:13:54.935+01:00Oui, mais il me semble que l'on peut formuler ...Oui, mais il me semble que l'on peut formuler cela de cette maniere :les jeux videos, comme d'autres domaines, sont un refuge de la construction identitaire masculine. <br /><br />D'un autre coté je doute que les femmes ( les vrais, sur les salons ou autre) "subissent" le phénomene, bien au contraire elles l'on récuperé (voir la troiseme femme de Lipovetsky). Pour comprendre cela dans le cadre des jeux videos, il ne faut pas perdre de vue l'influence structurante de la culture pop nippone, que A. Gomarasca étudie depuis longtemps ( certes, ce n'est pas un économiste...)<br /><br />http://www.babelio.com/livres/Gomarasca-Poupees-robots-la-culture-pop-japonaise/124634<br /><br />Pour ce qui est de la femme, il montre la révolution à l'oeuvre dans le retournement/réappropriation identitaire sexué. En résumé, les héroines japonaises sont de petites filles fragiles, et c'est de cette maniere qu'elles réussissent les épreuves (non par la castagne). Le grand exemple est l'uniforme d'écoliere, dont les filles se sont réappropirés l'ambiguité.<br /><br />Justement, la différence est patente avec Laracroft, personnage masculin virilisé qui n'est pas un personnage nippon, et obéit a une imagerie occidentale plus traditionnelle ( une fille en apparence seulement - et encore, la poitrine-, mais au comportement "viril")<br /><br />Apres, c'est sur que le déplacement de l'asie à l'occident influence la maniere dont ces personnages sont interpretés, mais Gomarasca montre aussi que pour la 1ere fois dans l'histoire de la culture pop, dans le mouvement "japonais", ce sont les filles qui sont dans leur immense majorité icones et acteurs ( comme dans la j-pop), y compris comme modele pour les hommes (contrairement aux mouvements -et artistes, rock, hippie, punk, etc...)<br /><br />C'est un peu lapidaire, mais bon, je pense que ça valait le cout d'etre mentionné...Maitresinhhttp://www.narrativiste.eunoreply@blogger.com